0

Deux potentiels d’amélioration importants ont été mis en lumière, en matière d’atténuation des émissions de GES sur le site du CET :

Deux potentiels d’amélioration importants ont été mis en lumière, en matière d’atténuation

des émissions de GES sur

le site du CET :

En matière d’adaptation du site au changement climatique, l’étude a également mis en exergue la nécessité de répondre au préalable à la problématique du captage des lixiviats, car leur quantité trop importante rend impossible la captation du biogaz (et de surcroit sa valorisation énergétique), alors même que les équipements sont opérationnels et de qualité.

En matière d’adaptation du site

au changement climatique, l’étude

a également mis en exergue la nécessité de répondre au préalable

à la problématique du captage des lixiviats, car leur quantité trop importante rend impossible la captation du biogaz (et de surcroit

sa valorisation énergétique), alors même que les équipements sont opérationnels et de qualité.

 280kt CO2 émis au Togo en 2018 selon les données de la Banque Mondiale, https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EN.ATM.CO2E.KT?locations=TG

 

 L’injection réseau ou la réutilisation sous forme de chaleur n’étant pas pertinente pour ce site

 

 280kt CO2 émis au Togo en 2018 selon les données

de la Banque Mondiale, https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EN.ATM.CO2E.KT?locations=TG

 

 L’injection réseau ou la réutilisation sous forme

de chaleur n’étant pas pertinente pour ce site

 

  Recalculé sur la base des données indiquées dans

les études : 1 504 GWh de consommation annuelle

en 2020 p10 du document relatif au volet 6 sur

les panneaux photovoltaïques Volet 6 - L2.pdf, production du projet théorique estimé à 1337 kWh

 

  Page 10 du document relatif au volet 6 sur

les panneaux photovoltaïques Volet 6 - L2.pdf

LES RÉSULTATS

Amélioration de l'exploitation du CET sur les enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité ;

 

Amélioration de l'organisation de la gestion des déchets sur le périmètre du Grand Lomé ;

 

Réduction des volumes de déchets transportés et traités ;

 

Réalisation des analyses préalables à la création d’un nouveau casier de stockage des déchets solides du district de Lomé.

Amélioration de l'exploitation du CET sur les enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité.

 

Amélioration de l'organisation de la gestion des déchets sur

le périmètre du Grand Lomé.

 

Réduction des volumes

de déchets transportés et traités.

 

Réalisation des analyses préalables à la création

d’un nouveau casier

de stockage des déchets solides du district de Lomé.

CONCLUSION FAITS MARQUANTS

Grâce à l’étude financée par CICLIA, l’équipe-projet a pu confirmer la possibilité d’augmenter le stockage des déchets sur le site d’Aképé et, surtout, a pu quantifier les bénéfices environnementaux et économiques majeurs de les valoriser en biogaz afin de produire une électricité bas carbone.

 

La maitrise de la quantité de lixiviats a été identifiée comme la condition préalable pour transformer un site polluant en un site producteur d’électricité renouvelable.

Grâce à l’étude financée par CICLIA, l’équipe-projet a pu confirmer la possibilité d’augmenter le stockage des déchets sur le site d’Aképé et, surtout, a pu quantifier les bénéfices environnementaux

et économiques majeurs de

les valoriser en biogaz afin

de produire une électricité bas carbone.

 

La maitrise de la quantité

de lixiviats a été identifiée comme la condition préalable pour transformer un site polluant en un site producteur d’électricité renouvelable.

1. Les objectifs généraux  de l’appui

Évaluer l’impact carbone (émissions de gaz à effet de serre) de l’augmentation de la capacité de stockage des déchets du CET ;

 

Analyser le potentiel de valorisation électrique du biogaz (contribuant à réduire les émissions de GES) et étudier l'opportunité de déployer les installations associées ;

 

Définir les conditions d’amélioration des capacités de traitement des lixiviats, condition nécessaire à la captation du biogaz ;

 

Évaluer la faisabilité d’installer des panneaux solaires dans l’emprise de l’ancienne décharge du Grand Lomé située à Agoè-Nyivé. 

Évaluer l’impact carbone (émissions de gaz à effet

de serre) de l’augmentation de la capacité de stockage des déchets du CET.

 

Analyser le potentiel

de valorisation électrique

du biogaz (contribuant à réduire les émissions de GES) et étudier l'opportunité

de déployer les installations associées.

 

Définir les conditions d’amélioration des capacités de traitement des lixiviats, condition nécessaire à la captation du biogaz.

 

Évaluer la faisabilité d’installer des panneaux solaires dans l’emprise de l’ancienne décharge du Grand Lomé située à Agoè-Nyivé. 

Définir les modalités de maintien de valorisation de la biodiversité créée par l’aménagement du site (création d’un parcours pédagogique et élaboration d’un plan d’action pour les prochaines phases d’extension du CET).

Définir les modalités de maintien de valorisation de la biodiversité créée par l’aménagement du site (création d’un parcours pédagogique et élaboration d’un plan d’action pour les prochaines phases d’extension du CET).

3. Les réalisations spécifiques en matière d'atténuation

4. Les réalisations spécifiques en matière de biodiversité

Adapter le centre de traitement des déchets (CET) aux évolutions du régime des pluies et aux effets du changement climatique ;

 

Définir des mesures d'adaptation et leurs modalités de mise en oeuvre.

Adapter le centre de traitement des déchets (CET) aux évolutions du régime des pluies et aux effets du changement climatique

 

Définir des mesures d'adaptation et leurs modalités de mise en oeuvre

2. Les réalisations spécifiques en matière d’adaptation

LES RÉALISATIONS DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) assure la maitrise d’ouvrage de la gestion des déchets au sein de son périmètre administratif : pré-collecte, collecte, stockage, traitement des déchets (incluant leur valorisation) et nettoyage des rues. Pour la collecte, le traitement, et le nettoyage des rues, les entreprises sont rémunérées selon la réalisation des prestations prévues dans leurs contrats, sous le contrôle de la division propreté.

 

Au final, Lomé dispose d’une filière « déchets solides » structurée, d’infrastructures de qualité et un mode de gestion délégué au privé.

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) assure la maitrise d’ouvrage

de la gestion des déchets au sein de son périmètre administratif :

pré-collecte, collecte, stockage, traitement des déchets (incluant leur valorisation) et nettoyage des rues. Pour la collecte, le traitement, et le nettoyage des rues, les entreprises

sont rémunérées selon la réalisation

des prestations prévues dans leurs contrats, sous le contrôle de la division propreté.

 

Au final, Lomé dispose d’une filière

« déchets solides » structurée, d’infrastructures de qualité et un mode de gestion délégué au privé.

Capitale du Togo, Lomé est une ville en pleine expansion. L’agglomération de Lomé (le « Grand Lomé ») compte plus de 1,7 million d’habitants en 2015, soit 25% des habitants du pays. La production annuelle de déchets dans le Grand Lomé est de l’ordre de 305.340 tonnes. Au total, près de 90.000 tonnes de déchets sont collectés et enfouis, soit un taux de collecte de 29 %. 9.000 tonnes de déchets sont valorisées en compost par des associations et des ONG.

 

Depuis 2007, Lomé a profondément restructuré le service de gestion des déchets dans le cadre du Projet d’Environnement Urbain de Lomé (PEUL, volets I, II, III et IV) sur financements AFD.

Capitale du Togo, Lomé est une ville

en pleine expansion. L’agglomération de Lomé (le « Grand Lomé ») compte plus de 1,7 million d’habitants en 2015, soit 25% des habitants du pays.

La production annuelle de déchets dans le Grand Lomé est de l’ordre

de 305.340 tonnes. Au total, près

de 90.000 tonnes de déchets sont collectés et enfouis, soit un taux de collecte de 29 %. 9.000 tonnes

de déchets sont valorisées en compost par des associations et des ONG.

 

Depuis 2007, Lomé a profondément restructuré le service de gestion

des déchets dans le cadre du Projet d’Environnement Urbain de Lomé (PEUL, volets I, II, III et IV)

sur financements AFD.

Le Grand Lomé et l’opérateur local historique du CET ont sollicité CICLIA via l’AFD pour bénéficier d’un accompagnement et de propositions afin de continuer à améliorer le traitement des déchets et particulièrement le fonctionnement du CET d’Aképé.  L’amélioration des performances du CET est rendue nécessaire par, d’une part, l’évolution quantitative de la production de déchets dans l’agglomération, d’autre part, la responsabilité du secteur dans l’empreinte carbone du pays (4,5% des émissions nationales en 2020). Par ailleurs, en matière d’adaptation au changement climatique, le site du CET doit être adapté aux évolutions du régime des pluies. De plus en plus violentes et condensées, les précipitations provoquent des inondations bloquant les accès et génèrent des quantités de lixiviatsplus importantes que prévues à certaines périodes.

Le Grand Lomé et l’opérateur local historique du CET ont sollicité CICLIA via l’AFD pour bénéficier d’un accompagnement et de propositions afin de continuer à améliorer

le traitement des déchets et particulièrement le fonctionnement

du CET d’Aképé. L’amélioration

des performances du CET est rendue nécessaire par, d’une part, l’évolution quantitative de la production

de déchets dans l’agglomération, d’autre part, la responsabilité du secteur dans l’empreinte carbone du pays

(4,5% des émissions nationales en 2020). Par ailleurs, en matière d’adaptation au changement climatique, le site du CET doit être adapté aux évolutions du régime des pluies.

De plus en plus violentes et condensées, les précipitations provoquent des inondations bloquant les accès et génèrent des quantités de lixiviatsplus importantes que prévues à certaines périodes.

CONTEXTE

20 M€ financés par l’AFD et l’UE

Phase IV du Projet d’Environnement Urbain de Lomé (PEUL) octroyé en 2021 

Suite donnée à cette assistance technique

243 000€

Fonds CICLIA mobilisés

Atténuation de l'impact carbone

Approche climat dominante

Période de réalisation

2020-2021 (14 mois)

Nature de l’assistance technique

Études préalables pour l’augmentation de la capacité de traitement des déchets du Grand Lomé à Aképé (Centre d’Enfouissement Technique – CET)

Études préalables

pour l’augmentation de la capacité

de traitement des déchets

du Grand Lomé à Aképé (Centre d’Enfouissement Technique – CET)

District Autonome du Grand Lomé (DAGL), au Togo

Porteur de projet

AMÉLIORER LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTALES DU CENTRE D' ENFOUISSEMENT TECHNIQUE

AMÉLIORER LES

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ET

ENVIRONNEMENTALES DU CENTRE D' ENFOUISSEMENT TECHNIQUE

LOMÉ

Financement et expertise pour un développement durable des villes africaines

Liquides produits sous l'action conjuguée de l'eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis

Le captage/torchage du biogaz

La valorisation électrique du biogaz 3

issu de la fermentation des déchets peut conduire à une économie de 180kteq CO2 par an (réduisant de 8% les émissions du Togo en 2018 2) alors que les mêmes déchets brulés émettraient 290kt CO2.

permettrait une production électrique bas carbone importante (0,7% de la consommation togolaise 2020), dans un pays où la consommation électrique est en augmentation constante et pourrait tripler entre 2021 et 2024).