0

LES RÉSULTATS

Analyser le contexte et proposer des plans de gestion intégrée des cours d’eau.

 

A travers plusieurs analyses sectorielles et techniques ainsi qu’une approche participative poussée, les études de faisabilité réalisées ont consisté en :

La réalisation de diagnostics à l’échelle de chaque bassin versant (hydro-biologiques, vulnérabilité au changement climatique, état des écosystèmes et services rendus, modes gestion de l’espace public et cadre institutionnel) ;

La réalisation de cadres stratégiques de gestion intégrée des cours d’eau de 4 bassins versants comprenant :

La réalisation de plans de gestion intégrée des cours d’eau de 8 quartiers : conception opérationnelle des interventions proposées (ex : barrages à déchets sur les rivières, bassins tampons et réhabilitation des zones inondables, stabilisation des berges, contrôle des plantes invasives, re-végétalisation, etc.) visant à restaurer les conditions environnementales et sociales du couloir fluvial et des zones adjacentes ;

La réalisation d’avant-projets sommaires pour les interventions proposées dans 2 quartiers décrivant les partenariats potentiels associant les acteurs de la société civile et le secteur privé, les mécanismes et options de financement, les prochaines étapes essentielles pour la mise en œuvre de ces plans.

Ces cadres de gestion sont accompagnés d’une analyse coût-bénéfice.

CONCLUSION FAITS MARQUANTS

Les études financées par CICLIA auront directement contribué à passer d’un pilote sur un unique bassin versant à un programme stratégique et opérationnel structuré et présentable pour le financement, notamment auprès de bailleurs de fonds internationaux. Elles auront permis de prioriser géographiquement les investissements et à en définir le contenu sur les thèmes de la réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement, de la planification urbaine durable et l’amélioration des quartiers précaires et de la gestion des déchets et des plantes invasives. La méthodologie est applicable à d’autres villes présentant des enjeux de gestion des cours d’eau. La municipalité de Msunduzi (Pitermaritzburg) a par ailleurs déjà émis le souhait de pouvoir appliquer la méthodologie développée par l’étude sur son territoire.

 

L’étude a permis de mettre en lumière une double innovation :

Démontrer la rentabilité d’actions de gestion communautaire des bassins versants par le biais du risque évité (comparés aux couts de réparation des dommages subis) et

 

De fournir les arguments pour qualifier les cours d’eau en tant qu’« infrastructures vertes ». Cela permettrait à la municipalité d’inscrire un budget d’entretien et de maintenance pour les cours d’eau au même titre que pour les infrastructures grises classiques, afin de les protéger dans le temps.

1. Les objectifs de l’appui

le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique a montré que :

 

> une augmentation des précipitations et des débits des cours d’eau pendant la période estivale est à prévoir à moyen et long terme ;

> l’érosion et l’urbanisation (artificialisation des sols) a un impact plus significatif que le changement climatique actuel et futur sur les débits des cours d’eau lors d’évènements de pluies intenses.

L’étude a identifié des solutions de restauration des couloirs fluviaux par la végétalisation des berges avec des plantes indigènes afin de contribuer à la capture et au stockage du carbone, en particulier dans les zones humides réhabilitées.

Suite aux pistes identifiées via l’étude, des plans d’actions doivent être déclinés pour préserver et soutenir la biodiversité dans les cours d’eau et le long des couloirs fluviaux. Ces espaces dépollués auraient vocation à devenir des espaces publics plus agréables pour les habitants. Cela représente également une opportunité de développement économique et de création d’emplois.

L’étude a permis de prendre le relais des premiers travaux pilotes réalisés pour le bassin versant de Ohlanga financés par C40 Finance Facility (CFF). L’étude a pu accompagner ce passage à l’échelle avec la prise en compte de 3 nouveaux bassins versants (uMhlangane, Palmiet, and uMhlatuzana).

L’étude a permis de développer une « boîte à outils » d’interventions possibles (biophysiques, sociales et institutionnelles/politiques) pour la gestion des rivières en milieu urbain.

Des affiches présentant les résultats de l’étude sont disponibles et ont été distribuées pour informer et sensibiliser les parties prenantes.

L’organisation de 4 ateliers participatifs a permis la formation de premiers partenariats pour la mise en œuvre des plans de gestion à l’échelle des quartiers.

La municipalité s’organise pour créer une cellule de travail interne pour maintenir la dynamique qui s’est créée et préparer la mise en œuvre du projet TRMP.

> Le contexte (population, linéaire de rivières, propriété foncière, infrastructures de gestion de l’eau, capacités de gestion des acteurs) ;

 

 

> L’état des lieux (utilisation du foncier, vulnérabilité des infrastructures) ;

 

 

> Les facteurs aggravants (évolution du foncier, changement climatique, identification des zones critiques) ;

 

 

> Les solutions envisagées pour gérer les inondations, la qualité de l’eau, les déchets.

2. Les réalisations en matière d’adaptation

3. Les réalisations en matière d’atténuation

4. Les réalisations en matière de biodiversité

LES RÉALISATIONS DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE

Les autorités locales cherchent à définir et mettre en œuvre des programmes de réduction des risques de catastrophes utilisant des approches innovantes, notamment d’adaptation transformationnelle communautaire et des solutions fondées sur la nature.

 

Au cœur de sa stratégie, le Transformative Riverine Management Program (TRMP) vise à améliorer la résilience du territoire aux impacts du changement climatique grâce à la réhabilitation d’un réseau constitué de 7400 km de rivières et de ruisseaux, soumis à de fortes pressions anthropiques, afin qu’ils puissent fonctionner de manière optimale dans un contexte d’intensité et de fréquence accrue des pluies.

L’agglomération d’eThekwini a subi au cours des dernières années des événements climatiques extrêmes. Les fortes pluies et les tempêtes côtières ont entraîné d’importantes inondations et glissements de terrain, des pertes en vies humaines et des dommages aux équipements publics et infrastructures. Les épisodes de sécheresse ont aussi causé des pertes de stocks et de récoltes agricoles.

 

 

Ces impacts sont aggravés par l’état très dégradé des bassins versants (prolifération d’espèces invasives de plantes, présence de déchets, changements hydrologiques liés à l’artificialisation des sols et à la croissance non régulée de quartiers précaires, etc.)

CONTEXTE

Les études CICLIA ont permis le passage à l’échelle d’un projet pilote sur un bassin versant à un programme étendu à l’ensemble du territoire métropolitain. Par ailleurs, la méthodologie développée est réplicable à d’autres territoires urbains en Afrique du Sud et plus largement sur le continent. Enfin, les études devraient déboucher sur la mise en œuvre d’une première partie du « Transformative Riverine Management Program » (TRMP). L’AFD pourrait apporter un appui au financement du TRMP via un financement budgétaire ciblé à la municipalité.

Les études CICLIA ont permis le passage à l’échelle d’un projet pilote sur un bassin versant à un programme étendu à l’ensemble du territoire métropolitain. Par ailleurs, la méthodologie développée est réplicable à d’autres territoires urbains en Afrique du Sud et plus largement sur le continent. Enfin, les études devraient déboucher sur la mise en œuvre d’une première partie du « Transformative Riverine Management Program » (TRMP). L’AFD pourrait apporter un appui au financement du TRMP via un financement budgétaire ciblé à la municipalité.

Suite donnée à cette assistance technique

334 000€

Fonds CICLIA mobilisés

Adaptation au changement climatique

Approche climat dominante

Période de réalisation

2022-2023

(7 mois, finalisée)

Nature de l’assistance technique

Etudes de préfaisabilité pour le passage d’une étude pilote sur un bassin versant à un programme global de gestion intégrée des cours d’eau à l’échelle de la métropole

Municipalité Métropolitaine d'eThekwini (Durban), Afrique du Sud

Porteur de projet

APPUYER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET DE GESTION INTÉGRÉE DES COURS D'EAU D'ETHEKWINI

APPUYER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET DE GESTION INTÉGRÉE DES COURS D'EAU

D'ETHEKWINI

DURBAN

Financement et expertise pour un développement durable des villes africaines

.

.